CLUB DU GRIFFON VENDÉEN

RESULTATS DE LA COUPE DE FRANCE DES CHIENS COURANTS SUR LIEVRE


Des épreuves très près du naturel remportées par une race locale: les Ariégeois.
La Coupe de France sur lièvre (catégorie C) s'est déroulée les 24, 25 et 26 janvier au Mas d'Azil en Ariège (09), non loin de Foix, pays de Gaston Phoebus. A cette occasion, le Club du Bleu de Gascogne, Gascon-Saintongeois et Ariégeois et les responsables du GIC de l'Arize avaient mis les petits plats dans les grands. Forts d'une longue expérience, ces organisateurs talentueux ont réussi un coup de maître, qu'ils ont dédié à leur regretté ami Alain Gaychet, véritable instigateur de cette manifestation. Les races retenues avaient été réparties sur les trois jours par tirage au sort: Anglos-Français de petite vénerie, Beagles, Fauves de Bretagne et Porcelaines le vendredi, Bernois, Brunos du Jura, Griffons bleus de Gascogne et Petits bleus de Gascogne le samedi, et enfin Ariégeois et Beagles-Harriers le dimanche. Au total, dix meutes. Concrètement, on pouvait redouter la baisse flagrante des populations de lièvres. Mais à vrai dire, la densité de gibier était tout simplement "parfaite", ni trop importante, ni trop faible en lièvre, avec une bonne présence de chevreuils. Ce qui a permis au jury composé de MM. R. Trécherel (président), G. Rhul, G. Magné, G. Fillol et J. Menut, d'apprécier les meutes à leur juste valeur.
Le vendredi matin, les Fauves de Bretagne sont découplés à 8 heures au lieu-dit la Fage par vent d'ouest frais. Le lot prend rapidement connaissance d'une voie et rapproche gaiement sous bois. Arrivés dans les pâtures, les chiens perdent la voie et sont en difficulté. Après une quête appliquée, les chiens retrouvent la voie rentrant en direction de l'antenne. Deux lièvres sont lancés simultanément. Looping mène un lièvre seul, alors que les cinq autres chiens empaument la voie du deuxième animal. Le conducteur reprend Looping et le fait rallier sur le lot. Il s'ensuit une menée appliquée jusqu'à la fin du temps imparti. Les Anlos-Français de petite vénerie sont ensuite découplés 9h 50 au lieu-dit les Bades par temps frais et ensoleillé. Malgré une quête appliquée de tous les chiens, avec quelques récris d'Offensive, aucun animal ne sera lancé. Aussitôt après déjeuner, les Porcelaines sont découplés à 13h 15 au lieu-dit la Manette par temps frais et ensoleillé. Les chiens quêtent avec application en se récriant de temps à autre. Lorsqu'ils ont connaissance d'une voie rentrant au bois, le conducteur rappelle ses chiens, les privant ainsi d'initiative. Dans la dernière demi-heure un chevreuil est lancé. Ce dernier prendra un grand parti. Dernière meute de la journée, les Beagles sont découplés à 15 heures au lieu-dit Lesse par temps frais et ensoleillé. Ce lot requérant et actif quête avec application. Dans la deuxième partie du temps, les chiens ont connaissance d'une voie qu'ils rapprochent bien. Medy, Mara et Nino se récrient fréquemment et lancent un lièvre dans un grand roncier. L'animal traverse une pâture, prend un grand parti. Les quelques balancés et défauts sont rapidement relevés.
Le samedi matin, les Brunos du Jura sont découplés dès 8 heures au lieu-dit le Peyret par temps froid et ensoleillé. Dès le découplé, les chiens quêtent en se récriant jusqu'au pied d'une falaise. Les chiens empaument la voie d'un lièvre se dérobant. Ils maintiennent difficilement et brièvement. Après un long défaut, les chiens reprennent la voie avec difficulté. Le lièvre passe près d'une ferme où les chiens sont dérangés par une meute au chenil. Les Bernois sont ensuite découplés à 9h45 au lieu-dit Lapostoul par temps froid et ensoleillé. Les chiens quêtent avec application en se récriant sur des voies de la nuit. Ils empaument la voie d'un lièvre dérobé qu'ils chassent en forlongé. L'animal bute sur les spectateurs et recule. Les chiens tombent en défaut longuement. Les conducteurs font les arrières. Lords a connaissance et l'ensemble des chiens empaument la voie. Le lièvre est relancé mais la menée sera de courte durée. Le lot est éclaté lorsque les conducteurs reprennent leurs chiens. En début d'après midi, ce sont les Griffons bleus, "enfants du pays", qui sont découplés à 14 heures au lieu-dit Frescaty par temps froid et ensoleillé. Ce lot, très appliqué et très bien conduit fera un excellent rapproché, mais ne parviendra pas à lancer avant la fin du temps imparti. Enfin les Petits bleus de Gascogne sont découplés à 15h40 au lieu-dit le Cazal par temps froid et ensoleillé, avec un vent "ressayant". Ce lot quête trop rapidement et de ce fait n'exploite pas les voies rencontrées. Un chevreuil bondit au nez des chiens mais les conducteurs les reprennent facilement. La quête reprend mais aucun animal n'est lancé.
Le dimanche, la première meute fut celle des Beagles-Harriers, découplés à 8h20 au lieu-dit Leychart par temps pluvieux et vent "ressayant". Les chiens quêtent avec application et lancent un lièvre. Ce dernier effectue un bon parcours, débuche plusieurs fois. Le menée est soutenue, entrecoupée de défauts et balancés. Quelques minutes avant la fin, l'animal vu par les juges, traverse une pâture où les chiens tombent en défaut. Lors de ce défaut non relevé, Romy est absente. Et pour conclure, les Ariégeois sont découplés à 10h15 au lieu-dit Seignas d'en haut par temps pluvieux et vent "ressayant". Ce lot quête longuement avec application. Arrivé sur le versant abrité du vent, les récrits sont plus abondants et les chiens empaument la voie d'un lièvre dérobé. Il s'ensuit une chasse en forlongé durant laquelle l'animal effectue plusieurs doubles qui seront bien relevées par Nina et Lancette. La chasse se poursuivra jusqu'à la fin du temps imparti. Parmi les faits marquants de cette Coupe, on peut noter la "sélection naturelle" qui a frappé les propriétaires de meutes non créancées et surtout la nécessité de posséder de bons rapprocheurs, ce qui demeure une des caractéristiques de base de la chasse du lièvre aux chiens courants.
Claude ROSSIGNOL

PALMARES

1 - Ariégeois à A. Massol 827
2 - Beagles-Harriers à G. Tuffal 780
3 - Beagles à P. Pochodzay et G. Jarousseau 775
3 - Griffons fauves de Bretagne à F. Perdriaud 775
5 - Bernois à Franck et Loïc Moufflet 755
6 - Brunos du Jura à D. Bouyat et J.-F. Vial 685
7 - Griffons bleus de Gascogne à R. Gaychet 560
8 - Petits bleus de Gascogne à E. Dansan et J.-C. Mouillerac 535
9 - Porcelaines à R. Pral 525
10 - Anglos-Français de petite vénerie à M. Thierry 505

Meilleur chien : Nina, Ariégeoise à A. Massol 152 pts


COMPTE RENDU DES EPREUVES
(Dans l'ordre de passage établi par tirage au sort)


Vendredi 24 janvier
Lot N°1 : Griffons fauves de Bretagne d'un bon modèle appartenants à Frédéric Perdriaud, Le Grand Village 17250 La Vallée.
Ont obtenu: Lavande de la Vallée de Kergoff: 125; Négus: 135; Looping: 130; Nola: 125; Liza de Park Ar Rhun: 125; Olympe: 135.

Lot N°2 : Anglo-Français de petite vénerie d'un bon modèle appartenants à Michel Thierry, Miquelot 47420 Allons.
Ont obtenu: Sorky du Coteau de Clairac: 80; Pistole du Coteau de Clairac: 80; Jorade du Coteau de Clairac: 80; Ocarina du Coteau de Clairac: 90; Offensive du Coteau de Clairac: 95; Jos du Coteau de Clairac: 80.

Lot N°3 : Porcelaines d'un excellent modèle appartenants à Robert Pral, Beausemblant, 26240 Saint-Vellin.
Ont obtenu: Piccolo: 85; Manon: 95; Roméo: 95; Lola: 85; Nano: 90; Oasis: 85.

Lot N°4: Beagles d'un excellent modèle appartenants à Pascal Pochodzay, 50 rue de la Chaume, 16200 Nercillac et Guy Jarousseau, le Cluzeau 16200 Houlette.
Ont obtenu: Medy du Pays Cognacais: 130; Nala du Clos de Grand-Jean: 130; Nino du Pays Cognacais: 135; Neige de la Combe Du Puits: 125; Mara du Pays Cognacais: 125; Raleur du Pays Charentais: 130.

Samedi 25 janvier
Lot N°5 : Brunos du Jura d'un excellent modèle appartenants à Daniel Bouyat, le Bourg, 16170 Genat et Jean-François Vial, 16 Rue de Barthou 43600 Saint-Pal de Mons.
Ont obtenu: Pastegue de la Paleine Des Echérats: 120; Pépite: 110; Native des Vignobles Cahuzacois: 110; Pirate du Mas Des Érables: 125; Rebelle de la Paleine Des Echérats: 110; Romy des Coteaux de la Cayrie: 110.

Lot N°6 : Bernois d'un excellent modèle appartenants à Loïc Moufflet, Moulin Garraud 16430 Champnier et Franck Moufflet, le Figuier 16430 Vindelle.
Ont obtenu: Jactive des Abords de la Bonnieure: 125; Nikita des Abords de la Bonnieure: 130; Lords des Sentiers Flamboyants: 130; Noémie des Abords de la Bonnieure: 130; Nordic des Abords de la Bonnieure: 125; Ouragan des Abords de la Bonnieure: 125.

Lot N°7 : Griffons bleus de Gascogne d'un excellent modèle appartenants à Roland Gaychet, Lamothe, 09290 Le Mas d'Azil.
Ont obtenu: Nistos I: 95; Liza: 90; Nani: 95; Jenna: 95; Nouba: 95; Rafale: 90.

Lot N°8 : Petits bleus de Gascogne d'un excellent modèle appartenants à Étienne Dansan, Casse, 82400 Saint-Clair et Jean-Claude Mouillerac, Roussiat 82100 Castelsarrasin.
Ont obtenu: Mélodie: 95; Java: 85; Melba: 90; Jagor: 85; Roméo: 90; Rudy: 90.

Dimanche 26 janvier
Lot N°9 : Beagles-Harriers d'un excellent modèle appartenant à Gérard Tuffal, Pech de Brezy 47270 Saint-Urcisse.
Ont obtenu: Major du Pech de Brezy: 135; Romy de la Jasse des Esquers: 120; Menthe du Pech de Brezy: 130; Rox de la Jasse des Esquers: 140; Raya: 125; Rexa du Pech de Brezy: 130.

Lot N°10 : Ariégeois d'un excellent modèle appartenants à Aimé Massol, Bouxac 82110 Lauzerte.
Ont obtenu: Léo de la Vallée Du Tescou: 135; Nina: 152; Lancette: 145; Orphée du Bas Quercy: 130; Noblesse: 135; Orline du Bas Quercy: 130.